«Pratiques interdisciplinaires: processus de création en arts vivants»

Page couverture de l'Annuaire théâtral, dont l'image représente une bulle formée de multiples bulles évoquant un paysage. Les logos de la Société québécoise d'études théâtrale (SQET) et de l'Université de Montréal y figurent.

À l’origine de ce dossier de L’Annuaire théâtral, il y a un constat : l’interdisciplinarité artistique consiste avant tout en une praxis qui engage de façon variée la discipline de formation des artistes dans des reconfigurations provisoires au sein d’oeuvres protéiformes. La rencontre interartistique met en jeu l’ancrage disciplinaire de chaque artiste dans l’échange avec les autres, les collaborateurs, mais aussi avec la matière de l’oeuvre en élaboration. Dans ces processus de collaborations, l’interaction entre les pratiques artistiques ne se fait pas contre la discipline de chacun, mais dans une ouverture et un dialogue qui se tisse au sein même de leurs différences. L’interdisciplinarité est avant tout – et particulièrement dans le cas des arts vivants – une question de terrain où cette rencontre interartistique peut se faire.

Lesage, Marie-Christine et Johanna Bienaise (2016, automne), «In vivo : dans le laboratoire des pratiques interdisciplinaires», L’Annuaire théâtral, no 60, p. 9.

Copiloté par Johanna Bienaise et Marie-Christine Lesage, ce dossier est issu, en partie, des réflexions menées au sein des groupes de recherche que les deux professeures dirigent à l’Université du Québec à Montréal, soit, respectivement, le GRIAV (Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants) et le PRint (Pratiques interartistiques & scènes contemporaines). Accordant une large place à la recherche-création, les analyses proposées ici, en plus de nous faire découvrir des conduites productives particulières, mettent au jour des méthodologies qui, au contact de pratiques et de formes composites, fluctuantes, n’ont d’autre choix que d’être agies, sinon transformées, par celles-ci. Alors que certains textes sont autoréflexifs, portant sur des démarches plaçant le corps de l’artiste au centre de l’expérience du métissage et du croisement, d’autres, consacrés au défrichage épistémologique ou à la question de la diffusion de la recherche-création, présentent un point de vue externe, imprégné toutefois de singularité.

Cyr, Catherine (2016, automne), «Mouvances et croisements : au coeur des pratiques interdisciplinaires», L’Annuaire théâtral, no 60, p. 5.

Sommaire du numéro

Bonne lecture!