5 à 7 performatif

Dé-performer la scène

Le mercredi 20 février 2019
de 17 h à 19 h 30
La Chapelle | Scènes contemporaines
3700, rue Saint-Dominique, Montréal

Dé-performer, dé-jouer, dé-spectaculariser, dé-construire, dé-noncer, dé-croître : le suffixe « dé- », bien qu’à la mode, n’est certainement pas anodin. Il marque l’éloignement, la séparation ou l’opposition. En choisissant d’expérimenter de nouvelles stratégies pour mieux dé-performer la scène, certains artistes en appellent aujourd’hui à de nouveaux modes de coopération, d’adhésion et d’identification, afin de s’éloigner des règles d’excellence et de concurrence associées au spectaculaire.

Pour son premier 5@7 de l’année, le PRint souhaite investiguer cette réflexion en entrant en dialogue avec des artistes qui cherchent activement, tant dans leur esthétique que dans leur processus de création, à échapper aux attentes de l’évènement spectaculaire et / ou des circuits habituels du marché de l’art. Quelles stratégies mettent-ils en place pour combattre une certaine fatigue du spectaculaire ? Quels types d’œuvres et de pratiques émergent lorsqu’on ne mise pas sur la virtuosité artistique ou l’habileté spectaculaire ? Quelle(s) place(s) et quelle(s) forme(s) prennent alors l’émerveillement, la surprise et la fascination ?

Invité·e·s :

  • Simon Drouin
  • Geneviève et Matthieu
  • Les Enfants de Chienne

Biographie des invité·e·s


Organisation et animation :

Maude B. Lafrance, Josianne Dulong-Savignac, Marie-Christine Lesage, Julie-Michèle Morin, Myriam Stéphanie Perraton-Lambert et Lola Tillard.

* Entrée libre. Le nombre de places étant limité, il est fortement conseillé de réserver : billetterie@lachapelle.org *