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Conférences

 

Thinking Feeling: Affect Studies in Performance

Erin Hurley, professeur au département de littérature, Université McGill

Octobre 2015
École supérieure de théâtre (UQAM)
Local J-2350

Erin Hurley est professeure à McGill University, elle est l’auteure de National Performance: Representing Quebec from Expo 67 to Céline Dion et de Theatre and Feeling. Ses recherches portent sur le théâtre contemporain, les « national performatives », les performances féministes et Queer et les affects. Elle travaille à une histoire du théâtre de langue anglaise au Québec, projet soutenu en partie par une Fulbright Chair à SUNY-Plattsburgh.

 

Enabling the Senses through Art: A Cross-Cultural and Art Historical Investigation

David Howes, professeur en anthropologie et codirecteur du Centre for Sensory Studies, Université Concordia

Février 2016
Pavillon Hubert-Aquin (UQAM)
Local A-1330

In the West, art is, above all, visual. This single-sensed understanding of art, however, has not gone unchallenged. Non-Western and Indigenous aesthetic practices such as the Japanese tea ceremony and Navajo sandpainting, reveal art forms which engage multiple senses. Contemporary Western artists have also experimented with creating works which involve more than meets than eye. What accounts for the historical and cultural shifts in the sensory profile of art? How far are museums and galleries ready to go to accommodate the growing interest in the non- visual sense.

David Howes est professeur en anthropologie et codirecteur du Centre for Sensory Studies à l’Université Concordia. Il est également directeur du Concordia Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC) et professeur associé à la Faculté de droit de l’université McGill. Il a mené des recherches sur la vie culturelle et les sens en Papouasie Nouvelle-Guinée (Australie), en Argentine et dans le Sud-Ouest américain. Ses projets de recherche de ces 10 dernières années ont exploré tant la vie sensorielle des objets au Pitt Rivers Museum (Oxford), les tendances historiques et contemporaines en marketing multisensoriel aux États-Unis et au Canada (en collaboration avec Bianca Grohmann), que les constructions judiciaires de la culture, ou encore, le design d’environnements sensoriels performatifs (en collaboration avec Chris Salter). Il dirige un projet intitulé: « Law and the Regulation of the Senses: Explorations in Sensori-Legal Studies.”

David Howes a publié The Varieties of Sensory Experience (Toronto, 1991), Cross-Cultural Consumption (Routledge, 1996), Empire of the Senses (Berg, 2004) et A Cultural History of the Senses in the Modern Age, 1920-2000 (Bloomsbury, 2014). Il est coauteur (avec Constance Classen et Anthony Synnott) de Aroma: The Cultural History of Smell (Routledge, 1994) et (avec Constance Classen) Ways of Sensing: Understanding the Senses in Society (Routledge, 2013). Il a également publié Sensual Relations: Engaging the Senses in Culture and Social Theory (Michigan, 2003).

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