Aller au contenu

Biographie des invités

5@7 PERFORMATIF   |  DÉ-PERFORMER LA SCÈNE

SIMON DROUIN est musicien, concepteur et performeur. Depuis 2001, il explore les arts in disciplinaires et les nouvelles écritures scéniques à travers les différents projets du BUREAU DE L’APA (La Jeune-Fille et la mort (2010), Les oiseaux mécaniques (2014), Entrez nous sommes ouverts (2017)) et il est un des membres de L’ORCHESTRE D’HOMMES-ORCHESTRES pour lequel il occupe de façon transversale les différents rôles de créateur, musicien, performeur, technicien et gestionnaire dans diverses performances et interventions urbaines tels que Joue à Tom Waits (2002); Tintamarre Caravane (2008); Le mobiloscope (2008); Ciné-parc (2009) Les New Cackle Sisters (2008); Kurt Weill, cabaret brise-jour (2009); Les palais (2015); 150 cabanes/homes (2017); Kitchen Chicken (2018); Tomates (2018). Depuis 2015, il fait partie du comité de direction artistique des Productions Recto-Verso.

GENEVIÈVE ET MATTHIEU créent depuis la fin des années 1990 un univers strident dans lequel happening musical et installation performative s’entrechoquent avec désinvolture. Inspiré de l’art et la vie, le duo évolue dans un cul-de-sac artistique en tentant de repousser constamment les limites du médium. Impliqués à L’Écart, centre d’artistes en arts actuels et directeurs de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, ils s’investissent activement dans leur communauté.

LES ENFANTS DE CHIENNE forment un club d’artistes originaires de Montréal. Pour eux, le succès d’un artiste est essentiellement dû à ses connexions, à sa visibilité et à sa valeur marchande, plutôt qu’à son talent. C’est pourquoi leurs projets misent sur des actions d’autopromotion et d’infiltration de la scène artistique. L’objectif est de s’enraciner dans le milieu des arts et d’en questionner la structure.
Libres et indépendants, Les Enfants de Chienne s’approprient l’esthétique et la structure organisationnelle des clubs de motards. Ils suivent leurs propres règles et s’imposent dans le monde de l’art en affichant leurs couleurs. De leur point de vue, l’art contemporain est un domaine dans lequel il faut jouer rough pour réussir. Le pouvoir, le territoire, la notoriété et le profit sont les réels enjeux artistiques du xxie siècle.
Après plusieurs années de bummerie, Les Enfants de Chienne sont fiers d’avoir infiltré plus de 150 institutions artistiques à travers le monde, totalisant plus de 200 infiltrations de vernissages et événements d’art. Multipliant les stratégies de bummage, le club est prêt à tout pour tracer son chemin jusqu’au top de l’art contemporain. Beware of the dogs!

Facebook